Bientôt quinze ans sans rockstar

Publié le par Kro - Niwo - Zorro - Evreybodo...

Debout, main sur le coeur, majeurs tendus bien haut, les yeux vers le ciel... Allez, une minute de silence pour tout le monde!!




Il y a quatorze ans aujourd'hui,  jeune prépubère déjà sensibilisé au bon rock dans une époque où l'on jurait plus par la pop et la dance, la nouvelle m'avait marquée. Je mentirais si je disais que j'en ai chialé, je me souviens surtout que cela m'avait vraiment fait chier... Le soir, à table, on regarde "notre" messe quotidienne familiale, Nulle Part Ailleurs su Canal Plus. L'émission commence, comme d'habitude, par les infos; Annie Lemoine était dans cette émission régulièrement mise en diffculté, présentant des infos dramatiques et/ou austères entre les pitreries des De Caunes, Garcia, Bonaldi, Karl Zéro, Jackie Berroyer, Benoît Poelvoorde ou autre Albert Algoud (1). Mais ce soir c'est pas pareil, le De Caunes a l'air préoccupé. Il est déjà au courant, et en bon enfant du rock qu'il est, tire une tronche de cent pieds de long.
Annie Lemoine commence. "Musique, disparition, on a retrouvé cette aprés-midi le corps sans vie de..." Je croise les doigts... Carlos? Annie Cordy? Sheila? Hallyday? Michael Jackson?... "Kurt Cobain, le chanteur du groupe de Seattle Nirvana..."
J'écoute plus, pas besoin qu'on me refasse la bio et la discographie de Cobain. Je l'ai découvert, comme le monde entier, avec Smell like teen spirit. Mon frangin s'est offert Nevermind, puis In Utero, je lui pique tout le temps. Quelques mois avant, mon cousin m'a offert l'Unplugged que je me passe en boucle... J'avais pas 14 ans, et ces mélodies restent à jamais liées, justement, à mon "teen spirit" (même si c'était qu'un déo pourri, j'vous refais pas l'anecdote).
Il est mort trop tôt, fait chier. En bonne rockstar qu'il était, il a pris soin de mourir dans des conditions mystérieuses, certains allant jusqu'à penser que c'est sa Yoko Ono personnelle, Courtney Love, qui a commandité son assassinat...
C'est sans importance tout ça, Mozart est mort, et que nous reste-t-il?
Un paquet de bons groupes ont déjà percé, à l'époque, des Red Hot, des Greenday, des Offsprings poussent leurs vocalises prometteuses.
En une décennie, on a vu beaucoup de concerts, beaucoup de noms, de mecs doués, beaucoup aussi de blaireaux d'un tube présentés comme "les successeurs de Nirvana". Et ce n'est pas fini. Mais les rockstars se font rares. Le talent, le charisme, l'irrespect, l'attitude de Cobain sont depuis sans successeur.
Depuis 1994, je n'en vois qu'un qui pourrait prétendre au trône vaquant, mais Pete Doherty ne respecte pas les règles, à commencer par la première : il vient de fêter ses 29 ans en mars, et il est toujours en vie...
Monsieur Cobain, toi qui te défonces là-haut avec les Hendrix, Morrison, Joplin, Rimbaud, on ne t'oublie pas ici, et c'est toujours avec un petit frisson dans l'échine que je m'écoute tes quelques disques.
Et puis, si Novoselic l'a un peu mis en veilleuse, il nous reste Dave Grohl et les Foo Fighters.
Mieux que rien.
Allez Cobain, je te crache à la gueule, par respect pour le respect de rien. Fuck.
Z.

1. Cette émission a également fait découvrir au grand public hertzien Jamel Debbouze, Robins des Bois, les Guignols de l'info, Groland, Omar et Fred, Edouard Baer ou encore Les Deschiens... Rien que ça. Note pour moi-même : faire un papelard sur cette émission qui n'a plus d'égal depuis longtemps dans le paysage audiovisuel français.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
___/\____/\____/\_____________biiiiiip_________
Répondre
S
..........................................
Répondre